Hill Cottage

Recette Japchae (잡채) nouilles de patate douce sautées avec des légumes

Japchae (잡채) nouilles de patate douce sautées avec des légumes

Le Japchae (잡채) est un plat coréen populaire composé de nouilles de patate douce sautées avec des légumes variés, de la viande (souvent du bœuf), et assaisonné avec de la sauce soja et de l’huile de sésame. Ce plat est connu pour ses textures variées et ses saveurs équilibrées. Voici comment préparer un délicieux Japchae avec des épinards, des carottes, de l’oignon, des champignons shiitake et pleurotes, et du bœuf.

Ingrédients
Pour les nouilles et légumes :
150 g de nouilles de patate douce (dangmyeon, 당면)
100 g d’épinards frais
1 carotte, coupée en julienne (fines lamelles)
1 oignon, émincé
5 champignons shiitake séchés, réhydratés et émincés
100 g de champignons pleurotes, émincés
2 gousses d’ail, hachées
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
Sel et poivre, au goût
Pour la viande marinée :
200 g de bœuf (rumsteck ou filet), coupé en fines tranches
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de sucre
1 gousse d’ail, hachée
1/2 cuillère à café de poivre moulu
Pour la sauce Japchae :
3 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de miel ou de sirop de riz
1 cuillère à soupe d’eau

Préparation
Mariner le bœuf :
Mélangez le bœuf tranché avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à café de sucre, 1 gousse d’ail hachée, et 1/2 cuillère à café de poivre moulu. Laissez mariner pendant au moins 20 minutes au réfrigérateur.

Préparer les nouilles :
Faites cuire les nouilles de patate douce dans de l’eau bouillante pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore un peu fermes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Égouttez à nouveau et mélangez avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame pour éviter qu’elles ne collent.

Cuire les épinards :
Blanchissez les épinards dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis rincez-les à l’eau froide. Égouttez-les bien en pressant l’excès d’eau et assaisonnez avec une pincée de sel et 1 cuillère à café d’huile de sésame. Réservez.

Sauter les légumes :
Dans une grande poêle ou un wok, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile végétale à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajoutez les oignons émincés et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez les carottes et faites sauter pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite les champignons shiitake et pleurotes et continuez à faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre.

Cuire la viande :
Dans la même poêle, ajoutez le bœuf mariné et faites cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Retirez de la poêle et réservez.

Mélanger le tout :
Dans un grand bol, mélangez les nouilles de patate douce, les épinards, les légumes sautés, et le bœuf cuit.
Ajoutez la sauce Japchae préparée (mélange de sauce soja, sucre, huile de sésame, miel, et eau) et mélangez bien pour enrober tous les ingrédients. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts.

Servir :
Disposez le Japchae dans une grande assiette de service. Saupoudrez de graines de sésame grillées pour garnir. Servez chaud ou à température ambiante.

Conseils
Alternative sans viande : Vous pouvez omettre le bœuf pour une version végétarienne du Japchae.
Ajout de protéines végétariennes : Ajoutez du tofu sauté ou des protéines végétales pour une version sans viande.
Varier les légumes : Vous pouvez ajouter d’autres légumes tels que des poivrons, des courgettes, ou des haricots verts pour plus de couleur et de saveur.
Ce Japchae est un plat polyvalent et délicieux qui peut être servi comme plat principal ou en accompagnement lors de repas de famille ou d’événements spéciaux. Bon appétit !