Voici une recette de Chashu de porc riche en saveurs avec une touche crémeuse apportée par le lait de tofu. Ce plat japonais est parfait pour accompagner un bol de ramen ou être servi avec du riz. Le Chashu traditionnel est du porc braisé lentement, infusé avec des épices et des saveurs, et dans cette version, le lait de tofu vient adoucir et enrichir le goût.
Recette : Chashu de porc riche en saveurs avec lait de tofu
Ingrédients
800 g de poitrine de porc (de préférence enroulée et ficelée)
1 cuillère à soupe d’huile végétale
4 gousses d’ail, écrasées
1 morceau de gingembre (environ 5 cm), coupé en tranches
2 oignons verts, coupés en tronçons
100 ml de sauce soja
50 ml de mirin (vin de riz sucré)
50 ml de saké
2 cuillères à soupe de sucre
500 ml de lait de tofu (disponible dans les épiceries asiatiques, ou vous pouvez le préparer en mélangeant du tofu soyeux avec de l’eau)
1 anis étoilé
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées (pour garnir)
Oignons verts finement hachés (pour garnir)
Préparation
Préparation de la poitrine de porc :
Enroulez la poitrine de porc et attachez-la avec de la ficelle de cuisine pour maintenir sa forme. Cette étape est facultative mais permet d’obtenir une belle présentation.
Saisir la viande :
Faites chauffer l’huile végétale dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen-élevé. Saisissez la poitrine de porc de tous les côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 5 minutes.
Ajouter les arômes :
Ajoutez l’ail écrasé, le gingembre en tranches, et les tronçons d’oignons verts dans la casserole. Faites revenir pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs arômes.
Préparer le bouillon de braisage :
Ajoutez la sauce soja, le mirin, le saké, le sucre, l’anis étoilé, le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. Remuez bien pour dissoudre le sucre.
Ajouter le lait de tofu :
Versez le lait de tofu dans la casserole et mélangez. Le lait de tofu ajoutera une texture crémeuse à la sauce, équilibrant le côté salé et épicé du plat.
Braiser le porc :
Portez le liquide à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez la casserole et laissez mijoter doucement pendant 1,5 à 2 heures, ou jusqu’à ce que le porc soit tendre et qu’il ait absorbé toutes les saveurs.
Réduire la sauce :
Retirez le couvercle et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes pour réduire la sauce si elle est trop liquide. Vous devez obtenir une consistance légèrement épaisse et riche.
Servir :
Retirez la poitrine de porc de la casserole et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Ensuite, tranchez-la finement.
Servez les tranches de chashu sur du riz ou avec des ramen. Nappez généreusement avec la sauce réduite. Garnissez avec des graines de sésame grillées et des oignons verts finement hachés.
Remarque
Le lait de tofu dans cette recette apporte une douceur crémeuse qui s’harmonise parfaitement avec les saveurs umami du porc braisé et des épices.
Bon appétit !